Le Républicain Lorrain du samedi 22 novembre 2014

Le Républicain Lorrain Edition de St Avold

CREUTZWALD

La médiathèque passe à la lecture sonore…

Raymond Sykorski, président du Lions Club de Creutzwald a remis deux appareils Victor à la médiathèque intercommunale du Warndt, qui devient ainsi le 5e point relais de la bibliothèque sonore mosellane

Raymond Sykorski,président du Lions Club de Creutzwald a remis deux appareils Victor à la MIW. Photo RL

La médiathèque intercommunale duWarndt vient de se doter de deux lecteurs Victor. En les remettant, le président du Lions Club, Raymond Sykorski, a rappelé :« Les Lions ont toujours été sensibles aux problèmes de la vue. Le nombre de malvoyants en France s’accroît d’année en année et environ 10 % de la population connaît des difficultés visuelles. Ces deux appareils doivent permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées de la vue mais aussi à celles empêchées de lire par un handicap physique de sortir de leur isolement et d’accéder à la culture littéraire. »

Ensuite MM. Goussaint, de la bibliothèque sonore de Metz et Arnould, responsable des donneurs de voix, ont expliqué les origines et le fonctionnement de ces équipements.

L’association des donneurs de voix a vu le jour en 1972 à l’initiative du Lions Club de Lille. Après la première bibliothèque sonore de Lille, celles d’Amiens et Dunkerque ont suivi. Maintenant, 116 sont réparties sur 84 départements.

Destinées au départ à tous les déficients visuels, peuvent maintenant en bénéficier toutes les personnes handicapées physiquement et ne pouvant lire. La première bibliothèque sonore a été créée en Moselle à Metz en 1978.

En 2011, un premier point relais a été créé à Sarrebourg puis en 2013 un second à Sarreguemines puis en 2014 à Bouzonville, Saint-Avold en enfin à Creutzwald.

La bibliothèque sonore compte 100 audio lecteurs répartis dans tout le département.

Inscription, lecture

Pour les responsables de la bibliothèque sonore, « s’inscrire est simple. Il suffit de fournir un certificat médical attestant du handicap.

Les services de la BS sont gratuits.

Les livres, enregistrés sur des supports numériques, sont envoyés et retournés gratuitement. Les audio lecteurs n’ont donc pas besoin de se déplacer.

Une vingtaine de donneurs de voix mosellans enregistrent des livres. 3.000 ouvrages sont disponibles et répertoriés dans des catalogues disponibles sur papier ou via Internet.

Outre des romans, ouvrages historiques et régionaux, des magazines, des hebdomadaires ou des ouvrages pour la jeunesse sont également disponibles.

Ces catalogues sont complétés par des ouvrages de littératures scolaires afin que les élèves handicapés puissent suivre un cursus scolaire normal. »

Après la signature des conventions entre la MIW et la bibliothèque sonore de Metz, le président de la CCW Jean-Paul Dastillung a remercié le Lions Club de Creutzwald pour « ce geste qui vient une fois de plus démontrer leur générosité et leur volonté qui font leur la devise de servir. »